Comme l’écriture, le dessin demand

Comme l’écriture, le dessin demande une rigueur d’apprentissage et une régularité dans la pratique. Quand on s’arrête on perd vite la main. Mieux vaut dessiner un peu tous les jours que beaucoup de manière irrégulière. On retrouve aussi les mêmes règle que dans la photographie, le contraste, la construction, la perspective, etc.

Pour commencer je conseille à tous mes élèves l’acquisition d’un carnet de croquis, de petites dimensions afin de lavoir toujours avec soi, avec un simple crayon ou un stylo-plume ou même un stylo à bille. Vous devez dessiner tous les jours, ne serait-ce que quelques secondes. De nombreux élèves me demandent ce qu’ils vont bien pouvoir dessiner s’il s’agit de le faire tous les jours. Je leur dit que même s’ils étaient en prison, ils disposeraient probablement d’une chaise, alors je leur parle d’un des plus célèbres Boullistes, Gérard Titus-Carmel qui avait pris comme sujet une chaise qu’il avait dessiné tous les jours pendant un an (Le centre Georges Pompidou avait exposé la série complète de ses chaises au début des années 80).

Le carnet de croquis est votre examen d’entrée pour s’inscrire sur voir.net !
Achetez un carnet (ou dessinez sur l’annuaire du téléphone) qui entre dans vos poches ou votre sac, choisissez un ou plusieurs outils de dessins qui correspondent à la dimension de ses pages (ci-dessous je vous donne des exemples de croquis et les outils utilisés).
Faites un dessin par jour pendant trois semaines et montrez-le. Il faudra qu’on sente une progression, vous devrez avoir fait des choix et être capable de nous en parler. Attention, dans un carnet on laisse tout ses dessins, même ceux qu’on n’aime pas. C’est un outil de travail, pas une salle d’exposition.

e une rigueur d’apprentissage et une régularité dans la pratique. Quand on s’arrête on perd vite la main. Mieux vaut dessiner un peu tous les jours que beaucoup de manière irrégulière. On retrouve aussi les mêmes règle que dans la photographie, le contraste, la construction, la perspective, etc.

Pour commencer je conseille à tous mes élèves l’acquisition d’un carnet de croquis, de petites dimensions afin de lavoir toujours avec soi, avec un simple crayon ou un stylo-plume ou même un stylo à bille. Vous devez dessiner tous les jours, ne serait-ce que quelques secondes.

Croquis

Croquis Besançon porte noire